Bienvenus à « Voix »
Une partie du mandat du JRS est d’aider à donner une voix aux réfugiés. Cette section y est consacrée. Vous trouverez ici des histoires de réfugiés, leurs succès et les défis qu’ils affrontent pour reconstruire leurs vies.



Malte: «je compte pour quelqu'un, ils font cela pour moi»
30 décembre 2014
La Valletta, le 30 décembre 2014 – La contribution de Mohammed Idris est très personnelle: il écrit en tant que réfugié qui a voulu se joindre au JRS pour la façon dont le JRS l'avait accompagné quand il était en détention. Son travail de médiateur culturel avec le JRS Malte lui a offert d'innombrables occasions concrètes d'accompagner les réfugiés qui se sentent souvent perdus dans un pays avec une langue et une culture différentes des leurs. Les réfugiés vulnérables sont ceux qui ont davantage besoin d'aide, besoin d'être accompagnés avec patience et sensibilité culturelle.
Lire la suite >>>

Italie: le pape François adresse un message au Service Jésuite des Réfugiés
12 septembre 2013
Rome, le 12 septembre 2013 – Mardi, le pape François s'est rendu en visite officielle à la soupe populaire du JRS Italie. A la fin de la visite, le Saint Père a délivré un message aux personnes rassemblées dans l'Eglise du Gésu, une église jésuite située dans le centre de Rome où se trouve le quartier général du JRS Italie.
Lire la suite >>>

Italie: un message adressé au Pape François par directeur du JRS Italie
11 septembre 2013
Rome, le 11 Septembre 2013 - Le Père Giovanni La Manna, directeur du JRS Italie, a prononcé le discours suivant à l'Eglise du Gésu à l'occasion de la visite du Pape François au Centro Astalli (Le Service Jésuite des Réfugiés en Italie).
Lire la suite >>>

Italie: un message adressé au Pape François par Carol, une réfugiée syrienne
11 septembre 2013
Rome, le 11 Septembre 2013 - Carol, réfugiée syrienne, a prononcé le discours suivant à l'Eglise du Gésu à l'occasion de la visite du Pape François au Centro Astalli (Le Service Jésuite des Réfugiés en Italie).
Lire la suite >>>

Italie: un message adressé au Pape François par Adam, un réfugié soudanais du Darfour
11 septembre 2013
Rome, le 11 Septembre 2013 - Adam, réfugié soudanais du Darfour, a prononcé le discours suivant à l'Eglise du Gésu à l'occasion de la visite du Pape François au Centro Astalli (Le Service Jésuite des Réfugiés en Italie).
Lire la suite >>>

Syrie: les matins familiaux à Damas
03 mai 2013
Damas, le 3 mai 2013 – Quelle merveille ces rencontres entre personnes humaines, des rencontres qui sont l'occasion de nous manifester notre amour et nos sentiments. C'est un peu ce que j'ai ressenti lorsque j'ai rencontré les familles dans la maison St Albert Hurtado dans le quartier de Bab Touma. Nous ne nous étions jamais rencontrés auparavant, et pourtant j'avais l'impression que nous nous connaissions depuis toujours.
Lire la suite >>>

Turquie: ce que nous pouvons faire, nous le faisons
19 février 2013
Ankara, le 19 février 2013 – Le Service Jésuite des Réfugiés à Ankara a une dette de reconnaissance envers 20 expatriés bénévoles qui font régulièrement don de leur temps et de biens matériels au profit du projet du JRS. Au cours du seul mois dernier mois, le JRS a reçu 20 couvertures, 30 vestes flambant neuves, et 50 pantalons usagés. En deux heures nous avons eu une réponse à un appel pour deux fauteuils roulants.
Lire la suite >>>

France: Welcome...
16 juillet 2012
Paris, 16 juillet 2012 – Il est là accroupi dans la cuisine en train de préparer ses pommes de terre, par terre, comme chez lui, au fin fond de la campagne afghane. «Soir madame ! Passé bonne journée ?» En fait, j'ai passé une mauvaise journée. Alors cet accueil me ragaillardit et j'apprécie l'humour du ciel qui m'envoie un clin d'œil du sol de ma cuisine.
Lire la suite >>>

Syrie: Le Centre du JRS offre un nouveau départ aux Iraqiens
28 mai 2012
Alep, le 28 mai 2012 – La blessure de sa fille Ghufran qui a reçu une balle dans la jambe et l'attaque de sa maison et de son commerce ont été la dernière goutte d'eau pour Bassam Abdullah. Six jours plus tard il prenait la fuite. En 2010, trois ans plus tard, sa femme et ses quatre enfants ont rencontré le Centre Deir Vartan, et cela a changé sa vie.
Lire la suite >>>

Ukraine : Une famille de réfugiés ne trouve pas la protection nécessaire
29 juin 2011
Bruxelles 29 juin 2011 – Hakimi est une Afghane de 38 ans, mère de 4 enfants. Elle est venue en Ukraine fuyant la guerre et les dangers de l'Afghanistan, mais son voyage n'a pas été direct.
Lire la suite >>>

Malte: l'instabilité entrave l'intégration
20 juin 2010
Jean a un diplôme en communications et il a travaillé comme journaliste dans la République Démocratique du Congo (RDC). Ses activités de reportage sur les événements en RDC ont fait que sa vie a été menacée et finalement l'ont obligé à quitter le pays.
Lire la suite >>>