Prier avec les réfugiés
Devant ces conflits, ces massacres, ce tourment apparemment infinis dans de nombreux endroits du monde, nous nous demandons comment Dieu permet que ces choses arrivent. L'Ancien Testament décrit comment le peuple d'Israël a souffert de la guerre, la violence, la famine, la persécution et l'exil, et comment il a essayé de trouver la présence du Dieu aimant de l’Alliance dans toutes ces dures réalités.

Cette section du site web offre aux lecteurs l'occasion de réfléchir et prier sur le bien et le mal auxquels nous assistons. A mesure que nous rencontrons et travaillons avec des réfugiés qui ont dû faire face au mal et à la souffrance, il est important de leur rappeler, ainsi qu'à nous-mêmes de rester en contact  avec Dieu, source de tout le bien et amour. C’est la seule manière de résister au mal.



Prier avec les réfugiés en Angleterre: renaître grâce à la générosité
01 décembre 2014
Londres, le 1e décembre 2014 – C'était juste avant Noël il y a deux ans, je visitais un projet à l'est de Londres qui soutient de jeunes migrants non accompagnés. Les jeunes gens que j'ai rencontrés avaient traversé de grandes épreuves. Certains avaient connu de terribles voyages, tous seuls, par voie de terre, d'air ou de mer. Un grand nombre d'entre eux n'avaient plus aucun contact avec leurs familles. Certains avaient expérimenté le fait d'être sans abri et la violence, que ce soit chez eux, durant le voyage, ou au Royaume-Uni. D'autres avaient été arrêtés et mis détention.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Belgique: alors la tempête s'est calmée
25 septembre 2014
Bruges, 25 septembre 2014 – Les centres de détention sont des endroits où, fréquemment, les orages éclatent, surtout dans les situations de détenus anxieux, fâchés et stressés. Ils se sentent accablés, comme en train de se noyer. Pourtant, au milieu de ces sombres bourrasques, tout à coup quelque chose peut changer. Il est difficile de déterminer quoi exactement, mais quelque chose change leur perspective, attire leur attention sur des éléments presque perdus dans la bourrasque. Cela pourrait être que Dieu est à l'œuvre.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Syrie: harcelés, mais non abandonnés
01 octobre 2013
Homs, 1er octobre 2013 – Le dimanche est normalement caractérisé par une atmosphère d'amour, ouverture et réciprocité. Mais maintenant chaque jour rend notre communauté plus unie car cette situation difficile nous rassemble et nous rend plus forts, exactement comme ce symbole du dimanche.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés: soigner les blessures de la division
01 juin 2013
1 juin 2013, Nimègue – Quand il y a une guerre ou un déplacement de masse, les organisations internationales d'aide accourent souvent, viennent en aide et, après quelque temps, disparaissent. l'Eglise agit de manière différente: elle était là avant le conflit, peut avoir été une partie du problème, elle participera, on l'espère, à la solution, et elle reste après le départ d'autres organisations.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Royaume-Uni
01 juillet 2012
Londres, le 1 juillet 2012 – Au cours de leurs visites dans les centres de détention près de l'aéroport Heathrow, hors de Londres, le personnel et les volontaires du Service Jésuite des Réfugiés offrent un accompagnement pastoral aux demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée, en s'efforçant de relever leur dignité et de renforcer leur résolution à faire vigoureusement face à beaucoup d'incertitudes.
Lire la suite >>>